Chargement ...
Désolés, une erreur s'est produite pendant le chargement du contenu.

[A-g.Qc] Rép: Que'bec et les Boers

Développer les messages
  • richard.gervais@oricom.ca
    Message 1 sur 4 , 19 oct. 1999
      TOPONYMIE QUÉBÉCOISE

      Dans son intervention no 2789, Jean-Luc proteste contre le fait que la ville de Québec abrite un monument à la "gloire" des troupes anglaises qui massacrèrent les Boers. Il propose que ce monument, sis sur le chemin Saint-Louis, près de la Porte Saint-Louis, soit remplacé par un monument qui honorerait un véritable héros québécois. Je suggère à Jean-Luc de transmettre sa proposition à Jean-François Charette, vice-président et trésorier de la Section Louis-Hébert de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec , pour la raison que voici.

      Dans la foulée des protestations contre l'odonyme Moncton à Québec et de ma lettre ouverte au maire Jean-Paul L'Allier concernant la mal nommée "Avenue Moncton" (publiée dans AGQ), ce Jean-François Charette m'a mis au courant des actions suivantes :

      Je suis heureux de vous dire que le conseil local Louis-Hébert (celui dans lequel nous travaillons) a l'intention de proposer lors du prochain congrès annuel de la SSJBQ d'appuyer officiellement l'initiative de rayer Moncton de Québec, ainsi que de demander à ce qu'un comité de toponymie soit créé à la SSJBQ pour voir si des rues portent encore des noms innapropriés dans la région de Québec.
      La protestation de Jean-Luc alimenterait les travaux de ce futur comité et, d'abord, favoriserait sa création.

      Entretemps, je vais passer sur le chemin Saint-Louis pour... prier au pied dudit monument ! Merci à Jean-Luc de m'avoir signaler ce... lieu de prière devant lequel je suis effectivement passé des centaines de fois sans porter attention.

      Richard Gervais

    • Jean-Luc DION
      Message 2 sur 4 , 19 oct. 1999
        * * *
        Richard écrit :

        > Dans son intervention no 2789, Jean-Luc proteste contre le fait que la ville de Québec abrite un monument à la "gloire" des troupes anglaises qui massacrèrent les Boers. Il propose que ce monument, sis sur le chemin Saint-Louis, près de la Porte Saint-Louis, soit remplacé par un monument qui honorerait un véritable héros québécois. Je suggère à Jean-Luc de transmettre sa proposition à Jean-François Charette, vice-président et trésorier de la Section Louis-Hébert de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec , pour la raison que voici. (...)

        C'est une bonne idée, surtout que Le Soleil ne semble pas
        devoir publier ma lettre (comme beaucoup d'autres non conformes
        à la rectitude politique ambiante...)

        Tu veux bien Richard nous fournir l'adresse postale la Société
        et l'adrélec si elle existe.

        Nous devrions tous faire un effort pour transmettre à la SSJBQ
        notre appui à la disparition du nom de la rue « Moncton » et
        du monument britannique commémorant la guerre des Boers.

        >[RG] Dans la foulée des protestations contre l'odonyme Moncton à Québec et de ma lettre ouverte au maire Jean-Paul L'Allier concernant la mal nommée "Avenue Moncton" (publiée dans AGQ), ce Jean-François Charette m'a mis au courant des actions suivantes :

        Jean-Luc

        * * *
        « Ce qui nous laisse petits, c'est la peur de devenir grands »
        * * *
        Inscrivez-vous au forum AVANT-GARDE QUÉBEC :
        http://club.voila.fr/group/avant-garde_quebec/info.html
        Lieu de débats instructifs ouvert à tous.
        Outils de liaison entre indépendantistes et amis du Québec.
        * * *
        Consultez également l'excellent site VIGILE :
        http://www.vigile.net/
        * * *
        « Les Intellectuels pour la Souveraineté (IPSO) :
        http://www.cam.org/~parsouv/ipso/index.html
        * * *
      • richard.gervais@oricom.ca
        Message 3 sur 4 , 20 oct. 1999
          SSJBQ

          Voici l'adrélec de Jean-François Charette, vice-président et trésorier de la Section Louis-Hébert de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec :
          jeffch@...
          (En passant, j'avais indiqué cette adresse dans mon message, mais, l'ayant mise entre chevrons, elle a disparue, vu que dans les messages transmis en HTML les chevrons encadrent des marqueurs HTML.)

          Je crois savoir que cette section Louis-Hébert travaille à renverser la tendance actuellement dominante à la SSJBQ (une des trois SSJB "fédéralistes" de la province), cela dit sous toute réserve.

          L'adresse postale de la SSJBQ est :
          2601, avenue de Vitré
          Québec (Québec)
          G1J 4B2 Téléphone : (418) 522-4624

          Richard Gervais

        Votre message a été envoyé avec succès. Il sera livré sous peu aux destinataires.