Chargement ...
Désolés, une erreur s'est produite pendant le chargement du contenu.

[A-g.Qc] Re: Bernard Landry, ministre des finances

Développer les messages
  • quebecunpays
    Message 1 sur 3 , 5 déc. 1999
      Thibaud Sallé nous transmet son état d'âme en nous disant :

      "Je me fous de la sacro-sainte économie. La société québécoise, comme
      les autres sociétés capitalistes, se tiersmondise. Le modèle étatsunien
      (une
      forte classe moyenne avec un pouvoir d'achat important) est délaissé au
      profit, c'est le mot, d'une structure à deux paliers: une élite
      économique
      restreinte et une masse à la limite de la survie.

      J'ai tendance à me mettre en rage quand j'entends encore vanter
      l'économie.

      Parlez-moi d'effets sociaux observables."

      RB : Justement dans son message, Pierre Granchamp nous souligne
      certains aspects bénéfiques :
      P.G.:
      A ne pas oublier non plus la tendance masochiste des Québecois non plus!
      D'autre part il faut souligner qu'il faut reculer de 10 ans pour
      connaître un taux de bénéficiaires de bien être social aussi bas.

      RB : Jamais n'a-t-on eu autant de travailleurs. Excepté lors de la
      mise en place des Jeux Olympiques. Et c'était un gros projet réalisé
      qui nous mettait des dettes énormes sur le dos et que l'on paie encore.

      Ce n'est pas le cas, présentement. Tout se réalise, cette baisse du
      chômage, donc, cet accroissement du nombre de travailleurs rémunérés.

      Et si je reviens à ce que vous nous signalez :
      TS :
[...]

      RB : C'est un constat. Et que dire de ce qui est appelé à découler de
      la rencontre tenue à Seattle la semaine dernière ? À quoi faut-il
      s'attendre ?

      Ce que j'ai entendu par des journalistes de la télévision, c'est que
      l'on souhaite que le groupement "L'Organisation Modiale du Commerce"
      (OMC) devienne un gouvernement mondial.

      Ce que l'on recherche, c'est l'abolition des frontières commerciales.
      Un libre-échange mondial. Les petits Pays ne veulent pas se faire
      manger complètement. Ils n'ont pas acquiescer aux exigences des plus
      gros et des plus puissants que sont les États-Unis.

      Il va de soi que l'on vit dans notre monde d'aujourd'hui. Vouloir
      tirer son épingle du jeu d'un côté et vouloir transformer l'économie
      mondiale d'un autre côté, c'est un défi qui appartient à l'ensemble des
      pays de la terre.

      D'après moi, il faudrait créer des liens avec d'autres pays qui nous
      ressemblent. Mais nous ne sommes pas encore un Pays. Alors, tout un
      défi ?

      Et l'économie dite nationale ne dépend-elle pas d'un Pays et non pas
      d'une Province ?

      Tout balancer parce que tout ne va pas comme on le souhaiterait, c'est
      une chose. Ne faut-il pas voir la place que l'on occupe effectivement
      dans un Pays donné ?

      On n'arrive pas à se décider pour le contrôle de notre Pays, donc le
      contrôle véritable, (tout est relatif) des finances ? Il faut le
      comprendre, toute la finance actuellement, est sous le contrôle, pour
      le Canada, des financiers de Toronto.

      On n'a pas été capable de retenir la bourse de Montréal. Alors, ne
      faut-il pas voir d'autres façons de pouvoir contrôler un tant soit peu
      nos finances individuelles et collectives ? (Voir mon texte du 4
      décembre sous le même titre que celui-ci).

      Et malgré tous nos déboires en regard de la finance qui nous échappe,
      ne faut-il pas vraiment constater que le Québec a atteint des objectifs
      que je qualifierais d'inespérés, dans les circonstances.

      Et ce que je constate, c'est qu'il a fallu manoeuvrer avec une main de
      maître pour performer comme nous le faisons actuellement. N'êtes-vous
      pas de mon avis ? D'où mon appréciation pour le travail fait par
      Bernard Landry.

      Et s'il devait y avoir un Gouvernement Mondial qui viendrait gérer le
      commerce mondial, qu'est-ce que nous pourrions nous attendre de notre
      propre économie nationale (québécoise) ?

      On peut se cacher dans le sable, si l'on veut, mais n'est-il pas plus
      avantageux, pour chacun d'entre nous, d'imaginer la place que nous
      occuperons dans ce regroupement mondial ?

      Oui, nous connaissons des lacunes au plan de la santé, on dirait que
      personne n'avait imaginé les transformations à réaliser dû aux
      changements technologiques qui sont nôtres. Il faut actuellement
      prendre des "bouchées" double comme on doit le constater
      journalièrement. Mais, ne vous semble-t-il pas qu'il y a quelqu'un à
      la barre ?

      Et il y a plusieurs secteurs qui doivent évoluer rapidement, plus
      rapidement que l'on souhaite parfois.

      Imaginez les Pays Africains qui doivent passer de l'ère médiéval à
      l'ère technologique dans un très court délai. Leurs défis sont encore
      plus grands que les nôtres.

      Nous, comme Pays du Québec, on en est au 16è rang au plan international.
      Et l'on voudrait être parfait !

      Ne faut-il pas toujours garder à l'esprit que notre monde est en
      construction, que notre monde évolue rapidement, qu'il faut savoir
      s'adapter quotidiennement et constamment ?

      Les défis ne sont-ils pas nôtres ? Ne faut-il pas les relever ?
      N'avons-nous pas une place particulière dans ce monde d'aujourd'hui ?
      Et ce sont des solutions qu'il nous faudrait lire et non un balancement
      du revers de la main pour tout ce qui se fait. N'en convenez-vous pas ?

      Robert Bertrand, rédacteur,
      QUÉBEC, Un Pays,
      http://www.multimania.com/quebecunpays/
      http://www.total.net/~qcunpays/
      http://www.geocities.com/CapitolHill/Parliament/3488/index.html
      http://www.iquebec.com/QUEBECUNPAYS
      http://QUEBECUNPAYS.iquebec.com
      1999-12-05
    Votre message a été envoyé avec succès. Il sera livré sous peu aux destinataires.